Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume de la Tunisie, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une progression de 1,6% au cours du premier trimestre de l’année 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées ce jeudi par l’Institut national de la statistique (INS). Sur l’ensemble de l’année 2024, l’économie tunisienne avait enregistré une croissance de 1,4%.
Cette progression annuelle est principalement portée par le secteur agricole, dont la valeur ajoutée a augmenté de 0,7%, contribuant à hauteur de 0,59 point à la croissance globale. Le secteur industriel a, pour sa part, affiché une hausse de 0,5%, tandis que les services ont poursuivi leur dynamique positive avec une croissance de 1,1%, apportant 0,66 point à la croissance du PIB.
L’INS souligne également une nette augmentation de la demande intérieure (consommation et investissement), estimée à +3,7%, avec une contribution significative de 4 points à la croissance trimestrielle. En revanche, le commerce extérieur net a eu un impact négatif sur l’économie. La croissance plus rapide des importations (+8,6%) par rapport à celle des exportations (+4,5%) a entraîné une contribution défavorable de -2,4 points au PIB.
Sur l’ensemble de l’année 2024, la croissance annuelle du PIB avait connu une trajectoire ascendante : 0,3% au premier trimestre, 1% au deuxième, 1,8% au troisième, pour atteindre 2,4% au quatrième trimestre.
Cela étant le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 1,4% pour les années 2025 et 2026. A l’horizon 2029, la croissance devrait ralentir davantage pour atteindre 1,2%.
De son côté, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), estime que l’économie tunisienne devrait enregistrer une croissance modérée de 1,8% en 2025 et atteindre 2,2% en 2026.
Dans ses dernières prévisions régionales publiées en avril, la Banque Mondiale, quant à elle tablait sur une croissance de 1,9% pour la Tunisie en 2025.