53 views 2 mins 0 comments

Les États-Unis considèrent une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel avant la rencontre à Djedda

In Monde
mars 11, 2025

En prévision de sa venue en Arabie saoudite, où il est prévu qu’il rencontre Volodymyr Zelensky mardi, Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, a exprimé un intérêt pour l’idée d’un cessez-le-feu partiel que l’Ukraine pourrait suggérer lors des pourparlers à Djedda. « Je ne prétends pas que cela suffira à lui seul, mais c’est le type de compromis nécessaire pour résoudre le conflit », a déclaré M. Rubio. Un responsable ukrainien de haut rang, s’exprimant sous condition d’anonymat, a révélé lundi que Kiev envisage de proposer une « trêve aérienne » et « maritime » avec Moscou, en soulignant que ces formes de cessez-le-feu sont aisément applicables et contrôlables, et qu’elles pourraient représenter un bon point de départ.

La rencontre de mardi pourrait marquer le premier échange entre les responsables ukrainiens et américains depuis la visite controversée de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février, qui a été marquée par un échange tendu entre le président ukrainien et les dirigeants américains, Donald Trump et J. D. Vance. À la suite de cet incident, les États-Unis ont suspendu leur aide militaire et leur partage de renseignements avec l’Ukraine, et Kiev cherche à rétablir les relations avec Donald Trump.

M. Rubio a exprimé son espoir que la question de la suspension de l’assistance militaire américaine à l’Ukraine puisse être résolue lors des discussions en Arabie saoudite. Après une rencontre avec le prince héritier Mohammed Ben Salman, Volodymyr Zelensky s’est montré optimiste quant aux pourparlers à venir, les qualifiant d’« absolument constructifs » et valorisant l’Arabie saoudite comme une « plateforme très importante pour la diplomatie ». D’après le bureau présidentiel ukrainien, les discussions ont également abordé la médiation potentielle de l’Arabie saoudite pour la libération de prisonniers militaires et civils, le retour d’enfants déplacés, ainsi que les demandes de garanties de sécurité formulées par Kiev.