6 views 2 mins 0 comments

L’Ukraine revendique une nouvelle attaque contre le pont de Crimée, symbole de l’annexion de la péninsule par la Russie

- Monde
juin 05, 2025

La guerre en Ukraine au cœur de la visite d’un haut responsable russe en Corée du Nord

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a rencontré mercredi à Pyongyang le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, dont le pays aide la Russie au plan militaire.

« Les parties ont discuté de questions de coopération dans divers domaines et ont échangé leurs points de vue sur la situation autour de la crise ukrainienne et dans la péninsule coréenne », a déclaré l’ambassade russe à Pyongyang sur Telegram.

De son côté, l’agence de presse nord-coréenne KCNA a confirmé la rencontre et précisé que M. Choïgou avait remercié le dirigeant nord-coréen d’avoir envoyé des troupes combattre aux côtés des forces russes pour reprendre la région de Koursk au contrôle de l’Ukraine.

Les deux parties ont déclaré vouloir élargir et développer les liens entre la Russie et la Corée du Nord pour en faire des « relations puissantes et globales de partenariat stratégique », selon KCNA.

M. Choïgou a également rencontré le responsable militaire nord-coréen Pak Jong-chon, a annoncé l’ambassade de Russie. L’agence de presse russe TASS avait déclaré plus tôt que M. Choïgou était arrivé sur ordre du président russe, Vladimir Poutine. La visite de mercredi est la deuxième du secrétaire du Conseil de sécurité russe à Pyongyang en moins de trois mois.

Cet organe consultatif, qui se réunit régulièrement autour du président Vladimir Poutine, avait précédemment fait savoir que les discussions porteraient sur « la mise en œuvre de certaines clauses » du traité de partenariat entre la Russie et la Corée du Nord, ainsi que sur l’hommage à rendre aux « combattants coréens qui ont participé à la libération de la région de Koursk ».