
Savez vous pourquoi les Ukrainiens semblent avoir visé en priorité les Tu-95 ?
Il est encore difficile d’évaluer précisément les conséquences de l’opération « Toile d’araignée », que le service de sécurité d’Ukraine a revendiquée dimanche. Dans un entretien accordé à l’Ukrainska Pravda publié mardi, le colonel Iouri Ihnat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, fait état de 41 avions endommagés, dont 13 ont, selon lui, été détruits.
Selon des responsables américains et européens de la sécurité cités anonymement par le New York Times, l’évaluation des dégâts se poursuit, mais ils estiment qu’une vingtaine de bombardiers stratégiques, dont six Tu-95 et quatre Tu-22M, ont effectivement été détruits ou gravement endommagés.
Dans un point d’étape « à mi-parcours » publié mardi, les analystes ukrainiens d’images satellitaires et de données publiques du compte Tatarigami parlent, eux, d’un avion de transport An-12 et de 11 bombardiers détruits, ainsi que de deux autres « probablement endommagés ». Ils ajoutent que les Tu-160, qui peuvent emporter des charges nucléaires, semblent avoir été épargnés et que l’opération visait plutôt les Tu-95 et Tu-22. « Nous pensons que cette sélectivité était une décision délibérée pour éviter une escalade en prenant pour cibles des éléments-clés de la triade nucléaire russe, tout en continuant à détruire les moyens actifs impliqués dans les frappes conventionnelles », écrivent-ils sur les réseaux sociaux. Aucune de ces informations n’a toutefois été confirmée.