8 views 2 mins 0 comments

L’Ukraine revendique une nouvelle attaque contre le pont de Crimée, symbole de l’annexion de la péninsule par la Russie

In Monde
juin 04, 2025

Le premier ministre ukrainien reçu par François Bayrou à Matignon

Le premier ministre français, François Bayrou, a reçu, mardi, à Matignon son homologue ukrainien, Denys Chmyhal, rappelant à cette occasion l’engagement « indéfectible » de la France aux côtés de l’Ukraine face à la « guerre d’agression » de la Russie, à travers plusieurs accords de coopération.

Les deux chefs de gouvernement ont salué la « solidité » des relations franco-ukrainiennes et pris « plusieurs engagements concrets » pour aider l’Ukraine à « faire face à la menace contre son territoire, réparer les infrastructures essentielles détruites, et préparer [son] avenir européen », a détaillé Matignon dans un communiqué.

En matière d’industrie de défense, la France a annoncé une enveloppe « de garanties de financement » allant jusqu’à 1,5 milliard d’euros pour l’Ukraine, qui vise à « mobiliser davantage » les entreprises françaises de ce secteur et à développer des « partenariats de long terme » dans le « renforcement des capacités de production et d’innovation technologique », et ce dans les deux pays.

Pour « réparer » les infrastructures essentielles détruites en Ukraine, la France va reconduire, à partir de 2026, un « fonds de soutien » d’un montant de 200 millions d’euros, associant « contributions publiques et cofinancements des entreprises ainsi que d’autres bailleurs ».

Un premier fonds bilatéral du même montant a permis de financer 19 projets d’entreprise française en Ukraine dans les secteurs de la santé, des transports, du déminage, de l’énergie et de l’eau, a salué Matignon.

Les deux pays ont également signé « un programme de coopération » visant à soutenir le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, « un arrangement administratif » destiné à promouvoir l’enseignement de la langue française en Ukraine et à faciliter la mobilité académique, ainsi qu’une « déclaration d’intention » relative à la simplification des procédures d’échange de permis de conduire. La France accueillera en outre « un temps fort culturel » ukrainien à partir du mois de décembre.