6 views 2 mins 0 comments

L’Union européenne prévoit de nouveaux financements au profit de la Tunisie 

- Monde
mai 30, 2025

L’Union européenne prévoit de nouveaux financements au profit de la Tunisie 

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, a révélé que l’Union, qui a octroyé à la Tunisie des financements avoisinant 1,8 milliard d’euros depuis 2013, envisage de poursuivre ce soutien durant la période 2025-2027.

Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Berone a présenté ces chiffres en évoquant notamment les appuis financiers directs au budget de l’État ainsi que les lignes de financement que l’Union européenne mettra à disposition de la Tunisie, notamment dans un contexte de politiques protectionnistes affectant les secteurs exportateurs.

« L’Union européenne demeure le principal bailleur de fonds de la Tunisie depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, avec 1,1 milliard d’euros alloués sous forme de soutien direct au budget de l’État », a-t-il déclaré.

Le diplomate européen a souligné que Bruxelles prévoit d’intensifier son soutien à la Tunisie au cours des prochaines années, que ce soit sous forme de prêts, de dons ou d’appuis budgétaires directs. Ce soutien vise à accompagner les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des réformes nécessaires, tout en mettant en place des instruments financiers innovants permettant de financer des projets d’infrastructures de base définis par la Tunisie.

Perrone a précisé que ces financements pourraient également s’inscrire dans le cadre du mécanisme « Équipe Europe », en collaboration avec les États membres, ajoutant qu’il existe de nombreuses initiatives en cours, notamment dans les domaines de l’eau et de l’investissement.

Il a enfin affirmé que, grâce à la diversité des instruments disponibles, l’Union européenne est en mesure de soutenir la Tunisie, ses autorités et sa société civile, tant à court qu’à long terme.