8 views 58 secs 0 comments

Nafti, à Bruxelles, pour la réunion des ministres des Affaires étrangères UA-UE

In Monde
mai 30, 2025

La migration en point de mire : Nafti, à Bruxelles, pour la réunion des ministres des Affaires étrangères UA-UE

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, représente la Tunisie à la 3e session ordinaire de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), prévue ce mercredi dans la capitale belge.

Dépêché à Bruxelles par le président Kais Saied, le chef de la diplomatie tunisienne prendra également part aux travaux de la première réunion de suivi de la coopération afro-européenne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié mardi.

Ces rencontres seront centrées sur l’état d’avancement de la coopération entre l’UA et l’UE, notamment dans les domaines économique, commercial et culturel. Au cœur des discussions également : des dossiers majeurs tels que la migration, la paix, la sécurité régionale et les mécanismes de coopération multilatérale.

Cette série de concertations s’inscrit dans la perspective du prochain Sommet Afrique-Europe, dont les enjeux s’annoncent cruciaux à la lumière des tensions migratoires et des défis de développement partagés entre les deux continents.

En marge des travaux, Mohamed Ali Nafti doit tenir plusieurs rencontres bilatérales avec des homologues africains et européens, ainsi qu’avec des chefs de délégation et hauts responsables des deux organisations régionales.