8 views 2 mins 0 comments

Pas de justice sociale sans une réforme profonde des politiques actuelles

In Monde
juin 04, 2025

Kais Saied : "Pas de justice sociale sans une réforme profonde des politiques actuelles"

Lors du Conseil des ministres tenu hier, le président de la République, Kais Saied, a souligné l’urgence d’adopter de nouvelles approches pour instaurer une justice sociale durable et rompre définitivement avec les inégalités persistantes.

“Il n’y aura pas de justice sociale sans une réforme profonde des politiques actuelles”, a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un État équitable et fondé sur le droit, garant d’une vie digne pour tous les citoyens.

Le chef de l’État a également appelé à repenser en profondeur les concepts et visions qui sous-tendent les politiques sociales, estimant qu’une refonte des fondements est indispensable.

Au cours de la réunion, le Conseil des ministres a examiné un projet de décret relatif à la justice sociale, ainsi qu’un texte concernant la situation des “travailleurs des chantiers”.

Dans un communiqué de la présidence, Kais Saied a qualifié les conditions de ces travailleurs “d’injustes” et “inhumaines”, les mettant sur le même plan que celles des chômeurs de longue durée.

Il a par ailleurs affirmé que la Tunisie progresse malgré les tentatives de déstabilisation. “Leurs manœuvres ont échoué, le peuple les a rejetés et l’Histoire les a déjà condamnés, avant même que la justice n’intervienne”, a-t-il lancé.

Le président a enfin salué le sens du devoir et la maturité du peuple tunisien, estimant que les citoyens ne pardonneront pas à ceux qui ont nui au pays.