8 views 28 secs 0 comments

Quatre ans de prison pour une femme revenue de Syrie après avoir rejoint Daech

In Monde
juin 01, 2025

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a condamné une ressortissante tunisienne à quatre ans de prison ferme pour appartenance à une organisation terroriste.

Selon les éléments du dossier, la femme s’était rendue en Syrie en 2014 après avoir été recrutée via l’application Telegram par un membre de l’organisation terroriste Daech, avec lequel elle s’est ensuite mariée selon un rite religieux. Ce dernier a péri dans des affrontements armés.

De retour en Tunisie avec ses deux enfants issus de cette union, la prévenue a été arrêtée, jugée, puis reconnue coupable d’implication dans une organisation terroriste, malgré la prise en compte par le tribunal de certaines circonstances atténuantes, notamment sa situation familiale.

Ce verdict s’inscrit dans le cadre de la politique judiciaire tunisienne visant à traiter les cas de retour de ressortissants tunisiens ayant séjourné dans des zones de conflit, dans le respect du cadre légal de lutte contre le terrorisme.