82 views 35 secs 0 comments

réunion d’urgence à l’Elysée avec les dirigeants européens, alors que Donald Trump accélère la tenue de négociations de paix entre Kiev et Moscou

In Monde
février 17, 2025

C’est une question importante, mais quasiment insoluble. Si on constitue un groupe avec les 27 pays de l’UE, certains pays, comme la Hongrie, qui vont bloquer, parce que c’est leur position sur l’Ukraine, et on n’arrivera à rien. En plus, cela exclut les Britanniques, qui sont importants dans cette affaire. Du coup, dans un souci d’efficacité, on cherche un format plus constructif. Ici, c’est une variante du « Weimar + », c’est-à-dire les trois pays du groupe de Weimar (la France, l’Allemagne, la Pologne) + l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Il manquait dans ce groupe une composante nordique/baltique, car ces pays font énormément pour aider l’Ukraine : cette absence a été résolue par la présence dans la réunion d’aujourd’hui du Danemark, qui préside le groupe des pays nordiques et baltes.

Dans la constitution de ce groupe, il y a le critère de la taille du pays, et celui de son engagement dans le dossier ukrainien. Ce qui est important, c’est que tous les autres partenaires non présents soient consultés et informés.