8 views 3 mins 0 comments

Sfax : Taparura, un vieux rêve urbain en passe de devenir réalité ?

In Monde
mai 30, 2025

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a révélé que “le gouvernement a pris, à la fin de l’année 2024, la décision de charger le ministère de l’Équipement de négocier avec une société tuniso-saoudienne pour la réalisation du projet Taparura”.


Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration du Salon Méditerranéen du Bâtiment “Medibat”, dans sa 18e édition, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du 21 au 24 mai 2025 au Palais des expositions et des congrès internationaux de Sfax, Zouari a précisé que “cette société tuniso-saoudienne performante a entamé l’étude du projet Taparura, et devrait soumettre son offre durant le second semestre de l’année en cours, en vue de lancer la mise en œuvre”.

Le projet Taparura est un vaste programme d’aménagement urbain lancé dans les années 1980 à Sfax, visant la reconversion d’un ancien site industriel pollué en une zone urbaine moderne, attractive et durable. Il tire son nom de l’ancienne dénomination romaine de Sfax : Taparura.

Depuis 2010, le projet fait face à des blocages successifs dus à des problèmes de gouvernance, de transfert foncier, de conflits de compétences entre acteurs publics et de manque de décision politique.

Concernant le projet de route ceinture reliant le nord et le sud de la ville de Sfax, qui comprend trois tronçons, le ministre a indiqué que “pour la première section, partant de Sidi Mansour, le contrat avec l’entreprise publique qui en était chargée a été résilié. Un nouvel appel d’offres sera lancé en juillet prochain, avec un démarrage prévu des travaux avant la fin de l’année 2025. Leur achèvement est espéré pour 2026”.

Pour ce qui est du deuxième tronçon, il a précisé que “les travaux, confiés à une entreprise tunisienne, sont réalisés à 80 %, et devraient s’achever avant fin décembre 2025”.

Quant au troisième tronçon, long de 1,2 km et situé en plein centre-ville de Sfax, le membre du gouvernement a indiqué que “malgré les retards dus à l’appropriation foncière, une coordination est en cours avec le gouverneur de Sfax et les structures concernées par les questions foncières du projet. Plusieurs terrains ont été transférés, et les travaux devraient débuter en juillet prochain, pour une finalisation prévue en 2026”.