63 views 58 secs 0 comments

« Si la Russie veut que la guerre prenne fin », elle doit cesser immédiatement ses bombardements, dit un conseiller de Volodymyr Zelensky

In Monde
mars 05, 2025

Le président biélorusse propose d’accueillir des pourparlers de paix à Minsk

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a proposé d’accueillir à Minsk des pourparlers de paix sur l’Ukraine, adressant une invitation à ses homologues américains, Donald Trump, russe, Vladimir Poutine, et ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien publié mercredi.

« Dites à Trump que je l’attends ici, avec Poutine et Zelensky », a déclaré M. Loukachenko, dans cette interview accordée au blogueur américain Mario Nawfal enregistrée le 27 février, selon l’agence de presse officielle Belta.

« Nous allons nous asseoir et nous mettre d’accord tranquillement », a poursuivi le président biélorusse, au pouvoir depuis 1994. Il faut, selon lui, « se mettre d’accord » avec Volodymyr Zelensky, « puisqu’une grande partie de la société ukrainienne est derrière lui ». « Il n’y a que 200 kilomètres entre la frontière biélorusse et Kiev. Une demi-heure en avion. Venez », a-t-il insisté.

Allié proche de Vladimir Poutine, M. Loukachenko a, par ailleurs, salué la volonté affichée par Donald Trump de mettre fin au conflit au plus vite. « Trump, c’est un bon gars, il (…) fait déjà quelque chose pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à la guerre au Proche-Orient (…) Il me semble qu’il n’a pas d’autre politique que celle ayant pour but de mettre fin à la guerre. C’est une idée brillante », a-t-il ajouté.