
Dans le cadre de sa visite officielle à Bizerte, le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a effectué, jeudi 22 mai, une série d’activités visant à renforcer les dispositifs de sécurité et de développement énergétique dans la région.
La visite a débuté par une réunion de travail avec le gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yacoub. Les deux responsables ont discuté des principaux projets de développement à mettre en œuvre dans le gouvernorat, avec une attention particulière portée aux préoccupations liées au secteur énergétique et aux entreprises opérant dans ce domaine.
Point d’orgue de cette visite : une opération de simulation d’un déversement de produits pétroliers en mer a été organisée au quai pétrolier du port de Bizerte, exploité par la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR).
L’événement s’est déroulé en présence du PDG de la STIR, Afif Mabrouki, de hauts cadres du ministère, de responsables d’organismes sous tutelle ainsi que de représentants des autorités locales et régionales.
Cette simulation, coordonnée avec les services du port de Bizerte-Menzel Bourguiba, visait à tester l’efficacité du système portuaire en cas d’accident, notamment les dispositifs techniques de réponse aux pollutions marines. L’exercice a permis de simuler un scénario réaliste de fuite de pétrole en mer.
L’événement a été organisé par la STIR en partenariat avec l’Association du Groupement Méditerranéen de l’Industrie Pétrolière (MOIG), spécialisée dans le renforcement des capacités de réponse aux déversements en Méditerranée, et le centre CEDRE, référence en matière de documentation et de ressources sur la pollution accidentelle des eaux.
À cette occasion, Wael Chouchane a souligné l’importance de ce type d’opérations, qui s’inscrivent dans les efforts du ministère pour élever les standards de sécurité et de préparation aux situations d’urgence. Il a affirmé que « la préparation constante et la coordination entre les différentes parties prenantes sont une pierre angulaire de la protection des installations et de la préservation de l’environnement ».