9 views 2 mins 0 comments

Snapshot : Voici l’état scandaleux des escaliers de Sidi Bou Said

In Monde
juin 02, 2025

Tunisie - Snapshot : Voici l'état scandaleux des escaliers de Sidi Bou Said
Crédit photos : Manel

Il serait injuste de jeter la pierre aux agents municipaux. C’est plutôt d’incivisme et de comportements à bannir qu’il s’agit !

Pourquoi dès les trois coups de l’été Sidi Bou Said subit-il les assauts de l’incivisme et de la pollution ? Ce rituel est désormais bien ancré et chaque année, ce sont des tonnes de détritus qui jonchent les lieux les plus emblématiques du tourisme en Tunisie. 

Les mains coupables qui sont à l’origine de ce vandalisme ordinaire doivent être rappelées à l’ordre. Et il faudrait aussi cesser de jeter la patate chaude aux édiles du village qui n’ont pas les moyens de faire face à cette pollution qui sape l’identité touristique de Sidi Bou Said et devrait faire honte à tous les Tunisiens. 

Comment osons-nous laisser déambuler des touristes dans des rues maculées par la crasse ? Comment acceptons-nous que des familles tunisiennes soient confrontées aux rodéos de motocyclettes sur la seule grande artère du village ? Pourquoi abandonner à leur sort les habitants de Sidi Bou Said qui ne savent plus à quel saint se vouer face au surtourisme et au vandalisme ordinaire ?

Les pouvoirs publics devraient prendre la mesure de cette situation et trouver une parade adéquate et durable. 

En attendant, la pollution est partout, à flanc de colline, dans la rue et aussi comme le montrent les photos d’une de nos lectrices, le long des marches des escaliers qui vont du village jusqu’à la mer.