51 views 2 mins 0 comments

Sous l’administration Trump aux États-Unis, diverses menaces pèsent sur la santé publique

- Monde
mars 11, 2025

Le neuroscientifique David Moorman, qui exerce en tant que professeur associé à l’Université du Massachusetts à Amherst, aux États-Unis, a connu une augmentation de son stress au début du mois de février. Il n’a pas reçu le financement des Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health, NIH), une agence fédérale de recherche médicale, qui avait initialement approuvé son financement en 2022 pour une durée de cinq ans, et ce sans aucune explication.

Depuis que Donald Trump a repris ses fonctions à la Maison Blanche le 20 janvier, toutes les subventions fédérales ont été suspendues. Sans ces fonds, Moorman ne pouvait ni payer ses collaborateurs, ni acquérir le matériel nécessaire à son laboratoire, tels que les souris, seringues et gants. L’université a bien tenté de compenser, mais cette solution n’était pas viable sur le long terme. Finalement, le financement a été libéré le 5 mars, mais il a été réduit de 10 % sans aucune justification. Moorman mentionne que d’autres ont subi des coupes de 20 % et, bien qu’il se sente soulagé, il reste préoccupé par l’avenir.

La communauté scientifique dans son ensemble est bouleversée par l’ampleur des attaques orchestrées par l’administration actuelle à Washington. Avec des réductions drastiques de personnel dans les agences fédérales, des financements suspendus ou annulés, des données rendues inaccessibles et des réunions indéfiniment reportées, le 47e président des États-Unis a jeté la science dans un état de désarroi en cherchant à réduire radicalement les coûts de l’administration fédérale.