6 views 3 mins 0 comments

Stephen Miller, l’idéologue en chef de la Maison Blanche

In Monde
juin 10, 2025

Il ne parle pas, il crie. Ainsi s’exprime Stephen Miller, dont la brutalité fait la réputation. Le conseiller le plus influent de Donald Trump, chef adjoint de l’administration, ne peut s’en empêcher. « Un haineux de classe mondiale », a lâché à son sujet, sur X, un journaliste de la chaîne ABC, Terry Moran, immédiatement suspendu par sa direction, dimanche 8 juin. Le vice-président, J. D. Vance, a accouru au secours du conseiller, en assurant sur le même réseau qu’il était « motivé par l’amour du pays ».

Drôle d’amour, et drôle de pays, vu comme un champ de bataille. « Nous reprendrons l’Amérique », jurait Stephen Miller ce week-end, en réponse aux images éparses d’émeutiers à Los Angeles. Un détail semblait l’obséder : la présence d’un drapeau mexicain, tenu par un homme à moto. « Regardez tous ces drapeaux étrangers. Los Angeles est un territoire occupé », écrivait-il, dimanche soir.

Le 1er mai, lors de l’un de ses rares passages en salle de presse à la Maison Blanche, Stephen Miller, le regard noir, ne tenait pas en place. Il s’apprêtait à saturer les journalistes de ses formules définitives. L’idéologue en chef, venu des franges xénophobes de la droite nationaliste, s’exprime toujours sans notes. Agé de 39 ans, il célébrait ce jour-là les initiatives de Donald Trump pour combattre « la culture communiste “woke” cancérigène qui détruisait notre pays, nous conduisant à croire que les hommes sont des femmes, que les femmes sont des hommes, que la discrimination raciale [contre les blancs] est bonne, que le mérite est mauvais, et que la sûreté et la sécurité physique importent moins que les sentiments des idéologues libéraux ».

Il vous reste 84.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.