10 views 3 mins 0 comments

Téhéran se dit prêt à un accord en échange de la levée des sanctions

In Monde
juin 01, 2025

L’Iran se déclare disposé à conclure un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire, à condition que toutes les sanctions économiques soient immédiatement levées. C’est ce qu’a affirmé Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC News.

Selon ses propos, l’Iran accepterait de ne jamais produire d’armes nucléaires, de renoncer à ses stocks d’uranium hautement enrichi et de limiter son enrichissement à des niveaux strictement civils. Téhéran se dit également prêt à autoriser des inspections internationales pour superviser le programme nucléaire.

Interrogé par NBC News sur la possibilité de signer un tel accord dès maintenant si ces conditions étaient réunies, Shamkhani a répondu par l’affirmative. Il a évoqué la possibilité d’« une amélioration des relations » avec les États-Unis et d’« une meilleure situation dans un avenir proche ».

Ces déclarations interviennent alors que les discussions entre les deux pays ont repris le 12 avril. Mardi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, avait déjà laissé entendre que l’Iran était prêt à accepter des restrictions temporaires sur l’enrichissement de l’uranium.

L’Iran enrichit actuellement l’uranium à 60 %, un seuil bien supérieur aux 3,67 % autorisés par l’accord de 2015, dont les États-Unis se sont retirés en 2018 sous l’administration Trump. Ce dernier, s’exprimant depuis le Qatar, a affirmé qu’un accord était « proche », ce qui a entraîné une baisse des cours du pétrole.

Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient très proches d’un accord avec l’Iran au sujet du programme nucléaire de Téhéran, qui en a “plus ou moins” accepté les termes.

“Nous sommes engagés dans de très sérieuses négociations avec l’Iran en vue d’une paix à long terme”, a dit le président américain selon un “pool” de journalistes l’accompagnant dans sa tournée dans le Golfe.

“Nous sommes proches de peut-être conclure un accord (…). Il y a deux étapes pour y parvenir : une étape très très agréable et une étape violente, mais je ne veux pas choisir la deuxième option”, a-t-il ajouté, évoquant implicitement l’hypothèse d’une action militaire.

Les négociations en cours visent à rétablir un cadre contraignant pour empêcher toute militarisation du programme nucléaire iranien, en contrepartie d’un allègement des sanctions qui pèsent lourdement sur l’économie du pays.