6 views 48 secs 0 comments

Tripoli : L’ONU redoute un déplacement massif de civils

- Monde
juin 01, 2025

Libye - Tripoli : L’ONU redoute un déplacement massif de civils

L’Organisation des Nations unies a exprimé ce jeudi 15 mai 2025 sa vive inquiétude face à la récente escalade de la violence à Tripoli, mettant en garde contre de grands risques de déplacements massifs de population et de menace pour les civils en Libye.

L’ONU exprime son inquiétude face à l’escalade de la violence à TripoliDans un communiqué, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé à « un arrêt immédiat des combats afin de garantir la sécurité et le bien-être des civils, conformément au droit international humanitaire ».

Selon le communiqué, l’OIM se dit « préoccupée par l’escalade récente de la violence à Tripoli… et nous sommes également inquiets du déploiement de groupes armés dans les zones environnantes ».

Le porte-parole de l’OIM a déclaré : « Nous saluons les informations faisant état d’un cessez-le-feu et appelons à son respect total et inconditionnel pour protéger les droits et la dignité de toutes les personnes dans les zones touchées ».

Cela intervient alors que les violents affrontements qui avaient repris entre groupes armés rivaux dans la capitale libyenne ont nettement diminué mercredi soir à Tripoli. Les combats, qui ont continué hier dans plusieurs zones résidentielles, ont fait au moins six morts au cours des derniers jours.