

De violents combats ont éclaté dans la soirée du lundi 12 mai à Tripoli entre factions armées rivales, poussant le ministère de l’Intérieur libyen à ordonner le confinement des habitants.
Abdel Ghani Al-Kikli, leader de l’Appareil de soutien à la stabilité (SSA), un puissant groupe armé du quartier d’Abou Slim, dans le sud de la capitale, a été tué dans des circonstances troubles, selon Libya Al-Ahrar et Al-Wasat.
Selon le Monde, des vidéos non vérifiées par l’AFP, partagées en ligne, montrent un homme au visage ensanglanté, apparemment abattu à bout portant, et d’autres corps inanimés. Dès 21 heures, des tirs d’armes lourdes, dont des mitrailleuses, et des explosions ont retenti dans plusieurs quartiers de Tripoli, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale, basé à Tripoli, a exhorté les citoyens à rester chez eux pour leur sécurité, sans préciser les raisons. Les avions stationnés à l’aéroport de Tripoli ont été déplacés vers Misrata pour être protégés, et plusieurs vols ont été redirigés vers cette ville, selon des sources médiatiques.