9 views 2 mins 0 comments

Tunis et Le Caire renforcent leur coordination diplomatique

In Monde
juin 01, 2025

Sommet arabe à Bagdad : Tunis et Le Caire renforcent leur coordination diplomatique

En marge de sa participation au 34ᵉ Sommet arabe prévu à Bagdad le 17 mai 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré, jeudi 15 mai, son homologue égyptien Dr Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Égyptiens à l’Étranger.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue l’état des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Égypte. Le chef de la diplomatie tunisienne s’est félicité de la dynamique positive que connaissent les liens entre les deux pays, exprimant la volonté de Tunis de renforcer davantage la coopération dans tous les domaines. Il a notamment insisté sur la nécessité d’élever les échanges économiques, commerciaux et les investissements au niveau des relations politiques jugées excellentes entre les deux capitales.

Le ministre égyptien a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du Caire à concrétiser les projets convenus lors des précédentes réunions bilatérales. Il a également souligné l’importance d’exploiter les opportunités existantes pour faire progresser les secteurs économiques prioritaires et de renforcer la coordination en amont des prochaines échéances régionales.

Au-delà du cadre bilatéral, les deux ministres ont évoqué les principales questions régionales, à commencer par la situation en Palestine. Ils ont renouvelé leur soutien aux efforts de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dénonçant les violences contre les civils palestiniens et appelant à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

La crise libyenne a également été abordée. Tunis et Le Caire ont mis en garde contre toute escalade susceptible d’entraver le processus politique en cours et ont plaidé pour une approche concertée afin de préserver la stabilité du pays voisin.