13 views 2 mins 0 comments

Tunisie : Le ministère de la Santé alerte sur les dangers du produit amincissant “Lemon Bottle”

In Monde
juin 10, 2025

Commercialisé en ligne comme solution miracle pour brûler les graisses, notamment auprès d’un public féminin, le produit « Lemon Bottle » fait l’objet d’une mise en garde officielle. Le ministère de la Santé appelle à la plus grande vigilance face à un usage jugé dangereux.

Le ministère de la Santé a lancé, hier, une alerte contre l’utilisation du produit baptisé « Lemon Bottle », proposé sur Internet sous forme d’injections amincissantes. Largement promu pour ses prétendus effets brûle-graisses, ce produit séduit notamment une clientèle féminine. Mais les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère précise que ce produit n’est autorisé à l’injection ni en Tunisie ni à l’étranger. Il met en garde contre des risques sanitaires potentiels graves, et appelle la population à s’abstenir d’y recourir.

« L’origine et la composition de « Lemon Bottle » restent inconnues, et il n’est pas enregistré auprès de l’Agence nationale des médicaments », souligne le communiqué. Aucune étude scientifique reconnue ne permet à ce jour de valider son efficacité ou sa sécurité.

Les autorités mettent en avant les risques liés à son utilisation, parmi lesquels : inflammations aiguës, lésions des tissus, thromboses (obstruction des vaisseaux sanguins), ou encore formation de masses graisseuses sous-cutanées.

Le ministère rappelle par ailleurs que les injections à visée esthétique ne doivent être pratiquées que par des médecins spécialistes agréés, et uniquement au sein d’établissements médicaux autorisés. Il avertit les professionnels de santé que tout recours à ce produit pourrait entraîner de lourdes sanctions.