13 views 2 mins 0 comments

Un chalutier en flammes au port de Zarzouna, le pire évité

In Monde
mai 29, 2025

Tunisie : Un chalutier en flammes au port de Zarzouna, le pire évité

Un incendie s’est déclaré hier matin à bord d’un chalutier amarré au port de pêche de Zarzouna (gouvernorat de Bizerte), sans faire de victime.

L’intervention rapide des unités de la protection civile, appuyées par la garde maritime et les structures du port, a permis de circonscrire le feu et d’éviter sa propagation aux autres embarcations voisines.

Le gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yaâcoub, qui préside également la commission régionale de secours, a indiqué à l’agence TAP que le plan régional d’intervention d’urgence a été immédiatement activé dès l’alerte donnée. Tous les moyens logistiques nécessaires ont été mobilisés afin de venir à bout des flammes.

Des unités de la marine nationale et de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) sont également intervenues pour déployer des barrages flottants et aspirer les substances polluantes afin d’éviter toute contamination des eaux portuaires, a-t-il précisé.

Le directeur régional de la protection civile, le colonel-major Hassen Al Ainoubli, a pour sa part affirmé que plus de quatre véhicules d’intervention et une équipe spécialisée dans les incendies de bateaux ont été mobilisés. Grâce à leur action coordonnée, le feu a pu être maîtrisé en un temps record, limitant les dégâts aux seules pertes matérielles, notamment sur le chalutier de 26 mètres de long.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incident. Selon les premières constatations, un court-circuit serait à l’origine du sinistre, en attendant les résultats définitifs de l’investigation.