La Russie a considérablement amélioré les missiles balistiques KN-23 fournis par la Corée du Nord, selon l’Ukraine
La Russie a aidé à améliorer significativement les missiles balistiques KN-23 nord-coréens, également connus sous le nom de Hwasong-11, a déclaré Kyrylo Boudanov, chef des renseignements militaires ukrainiens (HUR), dans une interview avec le site américain The War Zone publiée le 9 juin.
Les premiers KN-23 volaient initialement avec une déviation de quelques kilomètres et environ la moitié de ceux tirés sur l’Ukraine par la Russie a mal fonctionné et explosé en plein vol, a rapporté Reuters en mai 2024, citant le Bureau du procureur général de l’Ukraine. Mais maintenant, ils atteignent leurs cibles, a déclaré Boudanov, sans préciser ce qui a exactement été changé dans les missiles nord-coréens. « C’est le résultat du travail commun des spécialistes russes et nord-coréens », a-t-il ajouté.
Selon Kyrylo Boudanov, la Russie a également accepté d’aider la Corée du Nord à commencer la production nationale de drones kamikazes de type Shahed.
L’implication de la Corée du Nord dans la guerre s’est élargie à l’automne 2024, lorsqu’elle a déployé des milliers de troupes à la frontière occidentale de la Russie pour aider à repousser une grande incursion ukrainienne. Cette mesure a suivi la signature d’un traité de défense entre les deux pays en juin 2024, obligeant les deux parties à fournir une aide militaire si l’une d’elles est attaquée. La Corée du Nord n’a reconnu son rôle dans la guerre qu’en avril 2025. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Corée du Nord a fourni à la Russie des munitions, des missiles balistiques et des soldats.