Alors que des rumeurs faisaient état de nouvelles obligations fiscales visant les Tunisiens de l’étranger, le ministère des Finances a réagi. Dans un communiqué daté du 16 mai, il affirme qu’aucune nouvelle législation fiscale n’a été promulguée à leur encontre et que leurs revenus à l’étranger ne sont pas imposables en Tunisie.
Ce rappel intervient dans un contexte tendu, où les Tunisiens résidant à l’étranger, pilier économique et affectif du pays, expriment régulièrement leur malaise face à la complexité du système fiscal tunisien. Certes, cette mise au point vient dissiper les malentendus. Mais elle révèle aussi un besoin de dialogue plus profond avec une communauté trop souvent laissée en marge des décisions.
Le gouvernement semble vouloir rectifier le tir, comme en témoigne un récent conseil ministériel promettant davantage de facilités en matière de change, d’investissement et de transfert de revenus.
Ce qu’il faut retenir de ces clarifications c’est que les TRE ne sont pas tenus de déclarer leurs revenus étrangers en Tunisie ; qu’en cas de besoin, une attestation de non-imposition peut être obtenue ; et qu’un centre d’information fiscale est à disposition (+216 81 100 400).
En outre, les TRE bénéficieront d’une exemption de déclaration et de rapatriement des revenus lors de leur retour définitif en Tunisie. Ils pourront également ouvrir des comptes en devises convertibles, avec la garantie de transfert des revenus issus de leurs investissements.