8 views 2 mins 0 comments

UNESCO : Le géoparc de Dahar en lice pour un label mondial

In Monde
juin 03, 2025

Tunisie - UNESCO : Le géoparc de Dahar en lice pour un label mondial

Deux experts de l’UNESCO seront en Tunisie du 20 au 25 mai 2025 pour une mission de terrain décisive dans le cadre du processus d’inscription du géoparc de Dahar au Réseau mondial des géoparcs de l’organisation onusienne.

Cette visite technique vise à évaluer le niveau de préparation du dossier soumis officiellement par la Tunisie le 28 novembre 2024. Le projet, porté depuis 2016 par l’Office national des mines, pourrait ainsi permettre à la Tunisie d’obtenir son tout premier label Géoparc mondial de l’UNESCO.

Situé dans le sud-est du pays, le géoparc de Dahar couvre près de 6 000 km² et s’étend sur trois gouvernorats : Gabès, Médenine et Tataouine. Il englobe le massif montagneux du Djebel Dahar, un territoire reconnu pour la diversité de son patrimoine géologique, naturel et culturel.

Une réunion préparatoire s’est tenue lundi 12 mai au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en présence de la ministre Fatma Thabet Chiboub. Celle-ci a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de valorisation du patrimoine matériel et immatériel, tout en représentant un levier de développement durable pour la région.

La ministre a insisté sur la nécessité d’une coordination étroite entre les institutions concernées pour garantir la qualité du dossier présenté, et maximiser les chances d’obtention du label.

À ce jour, 229 sites répartis dans 50 pays sont labellisés géoparc mondial de l’UNESCO. Le géoparc de Dahar serait, s’il est validé, le premier du genre en Tunisie et le troisième en Afrique, après ceux du Maroc et de Tanzanie.