

Mohamed Barakati, secrétaire général adjoint de l’Union générale du tourisme, de l’artisanat et du commerce (UGTT) a révélé que la période récente a été marquée par une vague de licenciements dans le secteur du tourisme, touchant plusieurs régions et hôtels. Cette situation intervient en anticipation des révisions à venir dans le code du travail, notamment des changements dans les contrats et la régularisation des employés.
Barakati, cité par Echaab News, a indiqué que, par exemple, dans la région de Sousse, entre 400 et 500 employés d’hôtels ont été licenciés. Cette opération a eu lieu après les premières discussions sur les révisions du code du travail et leur passage au Parlement, poussant certains employeurs à précéder la réforme en licenciant tous les employés non encore régularisés.
De même, dans les régions de Médenine et Djerba, environ 250 employés ont été licenciés, tandis qu’à Nabeul, les licenciements ont concerné entre 400 et 500 travailleurs.
Mohamed Barakati a appelé le ministère des Affaires sociales et les inspections du travail à publier une clarification ou un communiqué sur ce qui se passe dans plusieurs établissements du secteur privé, en particulier dans le secteur touristique, où une vague de licenciements a commencé afin d’éviter la régularisation des contrats conformément à la nouvelle loi du travail.
Il a considéré que la révision des contrats à durée déterminée est acceptable et positive pour les employés, mais a déploré que certains employeurs aient tenté de contourner la loi en licenciant les employés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation. Il s’est interrogé sur le rôle du ministère des Affaires sociales et des inspections du travail dans la prévention de ces licenciements massifs qui ont gravement affecté les salariés.
D’autres statistiques confirment que cette vague de licenciements a également touché plusieurs autres secteurs.