Nouvelle escalade commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne. Dans un message publié vendredi sur le réseau social Truth Social, le président américain Donald Trump a menacé d’imposer à partir du 1er juin 2025 des droits de douane de 50 % sur l’ensemble des produits importés de l’Union européenne. À une condition près : que ces biens ne soient ni construits ni manufacturés aux États-Unis.
« Je recommande des droits de douane de 50 % sur l’Union européenne (…). Il n’y aura pas de droits si le produit est construit ou manufacturé aux Etats-Unis », a déclaré Trump. Il reproche aux Européens une trop grande fermeté dans les négociations commerciales, estimant que Bruxelles agit depuis toujours au détriment de Washington.
Selon le milliardaire républicain, l’Union européenne aurait été « créée dans le but premier de profiter des États-Unis sur le commerce ». Un discours qu’il martèle depuis sa première campagne présidentielle en 2016. Cette fois encore, Trump n’a pas mâché ses mots, fustigeant les « barrières commerciales puissantes », les « taxes TVA », les « procès injustifiés contre les entreprises américaines » ou encore les « manipulations monétaires » de l’Union.
Il s’en est également pris à l’excédent commercial européen vis-à-vis des États-Unis, qui a atteint 192 milliards d’euros en 2024. À ses yeux, cette balance excédentaire serait la preuve que le partenariat transatlantique est déséquilibré — et qu’il est temps d’y mettre fin.