L’Institut national de la statistique (INS) a dévoilé, samedi 15 février 2025, ses premières estimations des comptes nationaux trimestriels pour le quatrième trimestre 2024.
Selon le communiqué de l’INS, les données des comptes nationaux trimestriels indiquent que le produit intérieur brut (PIB) en volume, ajusté des variations saisonnières, a enregistré une croissance annuelle de 2,4% au quatrième trimestre 2024.
Par rapport au troisième trimestre de la même année, le PIB en volume a progressé de 0,9%. Ainsi, l’économie tunisienne a enregistré une croissance de 1,4% sur l’ensemble de l’année 2024.
La demande intérieure a enregistré une augmentation notable de 7,1% en volume, ce qui a contribué positivement à la croissance globale à hauteur de 7,5%. Cependant, les échanges extérieurs ont eu un impact négatif sur cette croissance, réduisant le taux de 5%, en raison d’une légère baisse de 0,2% des exportations et d’une hausse de 9,7% des importations.
L’agriculture a été le principal moteur de la croissance, avec une valeur ajoutée en hausse de 12,1%, représentant une contribution de 0,97% à la croissance globale.
Dans le secteur industriel, la valeur ajoutée a progressé de 1,5%, soutenue par les industries agroalimentaires (+2,1%), chimiques (+8,1%) et mécaniques et électriques (+2,5%). Toutefois, le secteur énergie et mines a enregistré une baisse de 7,9 %, en raison d’un recul significatif de 16,9% du secteur pétrolier et gazier. Globalement, la valeur ajoutée industrielle a diminué de 0,9%, malgré une croissance de 2,5% dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Le secteur des services a continué de croître positivement, avec une augmentation de 1,9%, soutenue par des performances solides dans les hôtels, restaurants et cafés (+5,7%), les transports (+5%) et les secteurs informatique et communication (+1,3%).
H.K