views 2 mins 0 comments

Fatma Mseddi invoque une loi française anti-migrants pour justifier ses positions

- Tunisie
février 23, 2025

Fatma Mseddi invoque une loi française anti-migrants pour justifier ses positions

 

Dans une interview accordée à The Independent Arabia, la députée Fatma Mseddi a exprimé, la semaine dernière, ses inquiétudes concernant l’impact de l’augmentation des naissances parmi les migrants subsahariens sur la démographie tunisienne. Elle a même affirmé que ce phénomène pourrait conduire à l’élection d’un député d’origine subsaharienne au Parlement dans les vingt prochaines années, une perspective qu’elle considère comme un risque pour le pays.

Pour faire face à ce qu’elle perçoit comme un problème grandissant, Fatma Mseddi est allée jusqu’à suggérer de réguler et de limiter les naissances parmi les migrants subsahariens. Ses propos ont provoqué une forte réaction des associations de défense des droits de l’Homme, qui les ont qualifiés de « scandaleux ».

En parallèle, la députée a relayé, vendredi 21 février 2025, l’adoption par le Sénat français d’une proposition de loi interdisant le mariage aux étrangers en situation irrégulière. Bien que cette mesure ait été approuvée, elle a suscité une vive opposition de la gauche, qui invoque des jugements défavorables du Conseil constitutionnel et considère que cette législation viole les libertés fondamentales. Le texte est fortement contesté, tout comme les propos de Fatma Mseddi. Cependant, la députée a trouvé dans cette mesure controversée un semblant de soutien à sa croisade.

 

M.B.Z