2 views 4 mins 0 comments

Iran, Noureddine Bhiri, Ghazi Chaouachi, Ridha Belhadj… Les 5 infos de la journée

- Tunisie
février 12, 2025

Iran, Noureddine Bhiri, Ghazi Chaouachi, Ridha Belhadj… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 février 2025 :

Semaine culturelle tuniso-iranienne : la présence de la prédicatrice Ansieh Khazali ne passe pas inaperçue

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (communément appelé « Ennejma Ezzahra ») accueille du 9 au 12 février 2025 la semaine de la culture tuniso-iranienne. Cet événement comprend une série d’ateliers et de conférences, dont celle ayant pour thématique « La femme dans la société moderne : l’expérience iranienne et l’expérience tunisienne ».

Noureddine Bhiri hospitalisé en urgence

L’ancien ministre et dirigeant du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, a été admis en urgence à l’hôpital de la Rabta ce lundi 10 février 2025, selon un communiqué du parti. Ce n’est pas la première fois que Noureddine Bhiri est hospitalisé depuis son incarcération. Sa famille et son comité de défense alertent régulièrement sur la dégradation de son état de santé.

Ghazi Chaouachi et Ridha Belhadj adressent un message aux avocats

Les avocats et détenus politiques dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Ridha Belhadj et Ghazi Chaouachi, ont adressé, aujourd’hui 10 février 2025, un message à leurs confrères les appelant à militer pour la préservation des droits et des libertés. « Après deux ans de détention, nous comparaissons le 4 mars 2025 devant la chambre criminelle chargée de notre affaire dans ce qu’on a qualifié de complot… Une affaire, comme tout le monde a constaté, liée à des atteintes, des détentions arbitraires

1,23 milliard de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme à fin janvier 2025

Les revenus des transferts de la diaspora cumulés ont enregistré une hausse de 7,10%, pour atteindre 681,4 millions de dinars le 31 janvier 2025, contre 636,2 millions de dinars un an auparavant, selon les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) publiés récemment. Les recettes touristiques ont, quant à elles, augmenté de 6,48% passant de 513,5 millions de dinars à 546,8 millions de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec un an auparavant.

Un enfant meurt après l’explosion d’un engin au mont Selloum

Un enfant de quatorze ans est décédé, dimanche 9 février 2025, au mont Selloum, dans la délégation de Hassi El Ferid, relevant du gouvernorat de Kasserine. L’enfant faisait paître des moutons lorsqu’un engin a explosé en début de soirée. Il a succombé à ses blessures, a affirmé aux médias Mostapha Dhibi, membre du conseil local de Hassi El Ferid.