Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 janvier 2025.
David Lammy invite Kaïs Saïed à donner une conférence à Oxford
Le secrétaire d’État britannique, David Lammy, en visite à Tunis, vendredi 31 janvier 2025, a exprimé son souhait que le chef de l’État, Kaïs Saïed effectue une visite au Royaume-Uni, « qui serait l’occasion de donner une conférence à l’université d’Oxford, à Londres, sur la nouvelle pensée politique humaniste, tant au sein des États qu’à l’échelle mondiale ». David Lammy a abordé le sujet de la conférence après que Kaïs Saïed lui a longuement exposé son point de vue qui oppose l’émergence d’une nouvelle communauté/société humaniste à la traditionnelle communauté internationale.
Joe Wilson appelle à supprimer toute aide des USA à la Tunisie
Le représentant du 2e district congressionnel de la Caroline du Sud à la chambre des représentants des États-Unis, Joe Wilson, a exhorté le secrétaire d’État Marco Rubio à supprimer toute aide à la Tunisie dans le cadre de la révision de l’aide étrangère. Dans un post publié sur X, jeudi 30 janvier 2025, le représentant a estimé qu’il « n’y a aucune raison pour que les contribuables américains financent la Tunisie ». « Kaïs Saïed est un dictateur haineux anti-américain qui a transformé une démocratie émergente en un État policier tyrannique. Donald Trump y remédiera » a-t-il ajouté.
Arrêt de l’émission de Zied El Heni après un épisode sur l’affaire de complot
Le journaliste Zied El Heni a annoncé, vendredi 31 janvier 2025, l’arrêt de l’émission qu’il présentait sur la chaîne Carthage+, « Rouâa Horra » (Visions libres). « C’est avec regret que j’annonce l’arrêt de l’émission… Chaque fois qu’ils ferment une fenêtre, je ne renoncerai pas à en ouvrir une autre », a-t-il déclaré, accompagnant son message du hashtag « À bas la dictature ». La veille, l’émission avait abordé en détail l’affaire de complot contre la sûreté de l’État. L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek, invitée de l’épisode, avait dénoncé « les absurdités du dossier d’enquête » et « l’absence de preuves concrètes ».
Nomination d’un nouveau premier président de la Cour d’appel
Le juge Mohamed Chammem a été nommé premier président de la Cour d’appel, en remplacement de Mourad Makhlouf, qui a été affecté à la Cour de cassation en tant que simple président de chambre, a appris Business News de source judiciaire. Cette décision, prise jeudi 30 janvier, n’a fait l’objet d’aucune communication officielle ni d’explication quant à ses motifs. Traditionnellement, les mutations au sein du corps judiciaire, en particulier pour les postes élevés et stratégiques comme celui de premier président de la Cour d’appel, interviennent à la rentrée judiciaire et sont décidées par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), et non par le ministère.
Régularisation de la situation des ouvriers de chantier de moins de 45 ans
Dans un communiqué publié le vendredi 31 janvier 2025, la présidence du gouvernement a annoncé la régularisation de la situation des ouvriers de chantier âgés de moins de 45 ans. Le processus de sélection pour les postes vacants restants a donné plusieurs résultats. Ainsi, 440 ouvriers de la troisième vague ont déposé une demande d’intégration, 433 ont obtenu l’un des postes qu’ils avaient proposés. Les ministères concernés convoqueront les ouvriers après l’envoi d’un SMS les informant de leur affectation, afin de finaliser leurs dossiers administratifs et vérifier leur conformité avant leur prise de fonction, conformément à la réglementation en vigueur.