Le président-directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Abdelhamid Mnaja, est intervenu mardi 25 février 2025 sur les ondes d’Express FM au sujet de la situation des ressources hydriques en Tunisie.
M. Mnaja a d’abord expliqué : « Actuellement, nous sommes à un niveau de 35,6 % des réserves, soit 44 millions de mètres cubes », tout en précisant que les apports en eau représentent 54 % de la moyenne des apports enregistrés pour la période allant du 1er septembre à aujourd’hui, avec un volume de 29 millions de mètres cubes.
L’invité de l’émission Eco Mag a ensuite précisé que les précipitations se sont principalement concentrées sur les régions côtières de l’est et du sud-est, atteignant 167 % de la moyenne pour les villes du littoral est, et 100 % dans le nord-ouest.
Concernant les barrages, Abdelhamid Mnaja a rappelé que les barrages stratégiques destinés à l’approvisionnement en eau potable sont dans une meilleure situation que l’an dernier, à l’exception du barrage de Sidi Salem, dont le niveau est actuellement de 120 millions de mètres cubes, soit 20 % de sa capacité. À titre de comparaison, il contenait 200 millions de mètres cubes à la même période l’année dernière.
H.K