
Le décès d’un étudiant à Raqqada, du gouvernorat de Kairouan a suscité la colère et l’indignation des étudiants de la région. Leur camarade, selon plusieurs récits, était victime de la difficulté d’accès aux soins médicaux et de la négligence de responsables régionaux, dont le directeur du foyer où il a été admis.
En colère et frustrés, les étudiants ont organisé un premier rassemblement de protestation qui a eu lieu le 20 février 2025 devant la direction régionale des services universitaires de Kairouan. Le lendemain, un second mouvement de protestation a éclaté à la suite de la distribution par le commissariat régional de la santé de Kairouan d’un médicament dans du papier hygiénique.
Interpellé à ce sujet par un groupe d’étudiants, le commissaire régional de la santé, Maamer Hajji a affirmé que le défunt, ayant eu un malaise au foyer universitaire de Raqqada, dans le gouvernorat de Kairouan, était victime d’une méningite.
Lors d’un échange filmé le 21 février 2025 par la radio “Al Hayat Fm”, Maamer Hajji a indiqué aux étudiants que l’examen réalisé par le médecin légiste avait permis de découvrir cela et que le protocole à suivre était l’administration du médicament baptisé “Rifadine” sous forme de quatre gélules par jour sur une durée de 48 heures, étant donné que la maladie est contagieuse.
« Nous avons été informés de la chose hier à 17 heures… Nous avons accéléré la prévention… Peut-être que nous aurions dû procéder à la distribution des médicaments dans des emballages… J’ai donné l’ordre au personnel médical d’agir rapidement… Ceux ayant distribué ce médicament étaient des médecins… Ce médicament n’a pas d’effet secondaire sur les individus souffrants de maladies chroniques telles que le diabète », a-t-il ajouté.
Maamer Hajji a reproché aux élèves un manque de coopération avec les médecins déployés dans le foyer. De leur côté, certains élèves reprochent aux autorités le manque de transparence et des défaillances au niveau de la communication d’où la situation de chaos dans la région.
S.G