2 views 5 mins 0 comments

Marouen Mabrouk, Youssef Chahed, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée

- Tunisie
janvier 31, 2025

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 janvier 2025 :

Affaire Marouen Mabrouk : inculpation de neuf anciens ministres de Youssef Chahed

Dans l’affaire Marouen Mabrouk, la chambre de mises en accusation vient de décider ce mercredi 29 janvier 2025, de mettre en examen plusieurs figures de l’ancien gouvernement de Youssef Chahed, dont neuf ministres et un conseiller, apprend Business News de source judiciaire. En plus de Marouen Mabrouk lui-même, la liste compte les noms de : Youssef Chahed, Riadh Mouakher, Imed Hammami, Mabrouk Korchid, Mehdi Ben Gharbia, Samir Taieb, Salma Elloumi, Ridha Chalghoum, Anouar Maarouf, Khemaies Jhinaoui, Lotfi Ben Sassi et Adel Grar. Ces derniers ont assisté au conseil des ministres consacré à ce dossier.

Abir Moussi désavouée par la cour de cassation

Le comité de défense de l’avocate et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé que la Cour de cassation a rejeté le recours contre la décision de la chambre d’accusation dans l’affaire liée à la plainte déposée par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie). Dans un communiqué publié le 29 janvier 2025, le comité a précisé qu’Abir Moussi comparaîtra devant le tribunal de première instance de Tunis en tant qu’accusée, sur la base de l’article 24 du décret 54. Il a qualifié cette décision de « dangereuse » et tiré la sonnette d’alarme.

Anne Gueguen : le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne est plus que jamais en vigueur

L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, a affirmé que l’accord de partenariat signé en 1995 entre la Tunisie et l’Union européenne reste pleinement en vigueur. Dans une interview à l’Agence Afrique Presse (TAP), elle a précisé que cet accord constitue le cadre juridique structurant la coopération entre les deux parties dans les domaines politique, économique, social, culturel et sécuritaire. Il demeure par ailleurs pertinent face aux nouveaux enjeux de la coopération euro-méditerranéenne.

Rafik Abdessalem condamné à treize ans de prison

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près du tribunal de première instance de Tunis a condamné, par contumace, le mardi 28 janvier 2025, Rafik Abdessalem, dirigeant du mouvement Ennahdha, à treize ans de prison avec exécution immédiate. Dans un post publié sur sa page Facebook, Rafik Abdessalem a confirmé avoir été condamné à treize ans de prison. En effet, la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme près la cour d’appel de Tunis avait décidé de le renvoyer devant la chambre criminelle pour être jugé pour des accusations à caractère terroriste.

Pannes de sites gouvernementaux : la présidence de la République affectée

Au moins trois sites gouvernementaux sont hors service, a constaté Business News ce mercredi 29 janvier 2025. Le premier site touché est celui de la présidence de la République (www.carthage.tn). Plus préoccupant encore, la page Facebook officielle de la présidence affiche une anomalie : sa dernière publication date du 3 novembre 2021 et toutes les publications ultérieures ont disparu (cliquer ici pour un accès direct à la page). Les pages du ministère de la Justice et de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) rencontrent les mêmes défaillances. S’agit-il d’une cyberattaque ? La question se pose.