views 4 mins 0 comments

Non, des avions ne répandent pas de virus dans le ciel tunisien !

- Tunisie
février 23, 2025

 

Un internaute a affirmé, dans une publication datant du 20 février 2025, que des avions non identifiés survolaient la Tunisie pour répandre des virus dans le ciel. Cette publication a suscité des inquiétudes et des débats en ligne. Or, cette affirmation s’inscrit dans une série de récits conspirationnistes similaires ayant circulé en Europe et ailleurs, notamment pendant la pandémie de Covid-19.

 

Cette théorie n’est pas nouvelle. Elle reprend des éléments de la théorie dite des chemtrails, selon laquelle les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel seraient en réalité des produits chimiques ou biologiques répandus intentionnellement. En effet, le terme chemtrails provient de l’anglais chemical trails (traînées chimiques). Il désigne l’idée selon laquelle ces traînées ne seraient pas de simples condensations de vapeur d’eau, mais des substances chimiques délibérément dispersées à des fins secrètes et malveillantes.

 

Selon les différentes versions de cette théorie, les objectifs supposés varient : contrôle du climat, stérilisation de la population, administration forcée de vaccins (comme celui contre le Covid-19), ou encore empoisonnement massif.

Ces allégations ont refait surface récemment en Tunisie, notamment après l’observation des satellites Starlink d’Elon Musk, dont les formations lumineuses ont été interprétées à tort comme des preuves d’activités suspectes.

 

Des publications similaires avaient déjà circulé en Europe, notamment en Bulgarie, en Espagne et en France, prétendant que des avions contamineraient délibérément l’atmosphère. Ces affirmations s’appuyaient souvent sur des images sorties de leur contexte, montrant par exemple des équipements de lutte contre les catastrophes naturelles ou des dispositifs de tests scientifiques, présentés à tort comme des preuves de pulvérisation de produits chimiques.

 

 

Aucun élément concret ne vient étayer les affirmations selon lesquelles des avions répandraient des virus ou des produits chimiques en Tunisie. Les images partagées en ligne sont souvent mal interprétées ou manipulées. Par exemple, les formations lumineuses observées dans le ciel tunisien et attribuées à des activités suspectes étaient en réalité liées aux satellites Starlink, un projet bien documenté d’Elon Musk visant à fournir un accès internet par satellite.

De plus, aucune plainte officielle n’a été déposée contre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou d’autres entités pour de telles accusations, contrairement à ce que prétendent certains posts viraux. Les affirmations selon lesquelles des pilotes auraient avoué répandre des produits chimiques sont également infondées et ne reposent sur aucune source fiable.

R.A.