2 views 2 mins 0 comments

Polémique autour d’un mémoire universitaire sur les règles du mariage islamique

- Tunisie
janvier 31, 2025

Polémique autour d’un mémoire universitaire sur les règles du mariage islamique

 

Le 29 janvier 2025, une université tunisienne a décerné un master en « sciences islamiques » à un étudiant ayant soutenu un mémoire intitulé « Les règles jurisprudentielles régissant le mariage islamique » (« القواعد الفقهية المعبرة لأحكام النكاح ».).

Sentant le grand danger d’une telle soutenance, l’Observatoire national pour la défense de la civilité de l’État a exprimé son indignation et a rappelé que le mariage en Tunisie est régi, depuis près de soixante-dix ans, par un cadre juridique civil et progressiste inscrit dans le Code du statut personnel.

Dans un communiqué publié vendredi 31 janvier 2025 signé par son président Mounir Charfi, l’Observatoire a vivement dénoncé l’intrusion de la religion dans des domaines qui ne la concernent pas, tels que la politique et les sciences. Il souligne que l’expérience, en Tunisie comme ailleurs, a prouvé les lourdes conséquences de cette confusion, tant pour la religion que pour la science et la gouvernance.

L’organisation déplore également la dérive de certaines institutions universitaires, qui s’éloignent des principes scientifiques fondamentaux après des décennies d’efforts déployés par les nationalistes progressistes pour instaurer une culture du savoir critique, de l’émancipation intellectuelle et des valeurs humanistes.

L’Observatoire appelle ainsi à mettre un terme à ce type de « recherches », financées par des fonds publics, alors qu’elles ne servent ni la science, ni la religion, ni l’intérêt national. Il réclame une réforme globale du système éducatif à tous les niveaux, afin de recentrer les établissements d’enseignement sur leur mission première : fournir aux étudiants un cadre éclairé qui les guide vers le progrès, la modernité et l’ouverture sur le monde.

 

M.B.