8 views 2 mins 0 comments

vague de licenciements avant la réforme du Code du travail

- Tunisie
mai 28, 2025

Tourisme en Tunisie : vague de licenciements avant la réforme du Code du travail

Mohamed Baraketi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale du tourisme, de l’artisanat et du commerce, a révélé mardi 27 mai 2025 qu’une vague importante de licenciements a récemment touché le secteur du tourisme.

Selon M. Baraketi dans une déclaration à Echaab News, plusieurs régions et établissements hôteliers sont concernés. Ces licenciements auraient été décidés en prévision des amendements attendus du Code du travail, notamment en ce qui concerne les contrats et la titularisation des employés.

À Sousse, entre 400 et 500 employés d’hôtels ont ainsi été remerciés dès le début des discussions autour de ces amendements, avant même leur adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Les employeurs auraient anticipé les nouvelles règles en écartant les travailleurs non titularisés.

Le même phénomène a été constaté à Médenine et Djerba, avec environ 250 licenciements, ainsi qu’à Nabeul, où entre 400 et 500 travailleurs ont également perdu leur emploi.

Face à cette situation, Mohamed Baraketi a appelé le ministère des Affaires sociales et les inspections du travail à réagir en publiant un communiqué officiel. Il a insisté sur l’urgence d’une intervention, estimant que plusieurs établissements cherchent à éviter la régularisation de leurs contractuels avant l’entrée en vigueur du nouveau Code du travail.

 

H.K