6 views 3 mins 0 comments

“Une forme de victoire” pour le rappeur P. Diddy, reconnu non coupable de trafic sexuel

In Business
juillet 02, 2025

C’était un des procès les plus médiatiques de ces dernières années, dont le verdict était attendu par la presse internationale. Mercredi 2 juillet, annonce The Wall Street Journal, Sean Combs, mieux connu sous son nom d’artiste P. Diddy, a été “reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, mais non coupable de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs”. Ces deux dernières accusations étaient clairement les plus graves, ce qui fait dire à ce média conservateur d’outre-Atlantique que ce verdict est “un coup dur pour les procureurs qui accusaient P. Diddy d’avoir dirigé une entreprise criminelle pendant plus de vingt ans”.

Sean Combs était accusé d’avoir forcé des femmes, dont deux de ses anciennes compagnes, à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu’il se masturbait ou filmait. Et aussi d’avoir mis en place un réseau criminel pour organiser ces rencontres. P. Diddy risquait d’écoper d’une peine pouvant aller jusqu’à la perpétuité. Voilà pourquoi, au vu du risque encouru, “même avec une condamnation partielle, confirme The New York Times, le résultat est une forme de victoire pour M. Combs”. Le quotidien américain décrit d’ailleurs un P. Diddy “ravi” après la lecture du verdict.

Un verdict dissuasif pour les procureurs

Reconnu tout de même coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, le rappeur et producteur new-yorkais écopera sûrement d’une peine, mais celle-ci sera prononcée plus tard, et sera, selon toute vraisemblance, relativement courte.

Lauren Hersh, directrice du groupe d’activistes “Un monde sans exploitation”, s’exprimant dans les colonnes du quotidien progressiste Los Angeles Times, a livré une analyse pleine d’amertume et de préoccupation après la lecture du verdict.

“Après les poursuites réussies contre des personnalités comme R. Kelly, certains experts ont vu un progrès dans la sensibilisation du public sur le fonctionnement du trafic sexuel et dans la façon dont les victimes peuvent y répondre. Mais ce verdict, lui, aura à 100 % un effet dissuasif sur les procureurs, qui hésiteront désormais à porter des accusations similaires. Même lorsque les preuves sont accablantes.”