6 views 54 secs 0 comments

“jeu, set et match pour la tech”

In Business
juillet 06, 2025

À Wimbledon, “c’est une voix désincarnée que joueurs et spectateurs entendent désormais lorsqu’une balle atterrit à l’extérieur du court”, rapporte The Daily Mirror. Avec parfois avec une tonalité féminine, parfois une tonalité masculine. “Cette nouveauté arrache régulièrement quelques gloussements à la foule, pas encore tout à fait habituée à ce système, qui annonce ‘faute’ même lorsque la balle retombe largement au-delà de la ligne de fond.”

Suivant les exemples de l’Open d’Australie, de l’US Open, de l’ATP et du WTA, le “bastion conservateur” qu’est l’All England Club a décidé en octobre dernier de remplacer les juges de ligne de la compétition britannique par un dispositif électronique sans assistance humaine, baptisé Hawk-Eye. La fin d’une époque, pour un tournoi où les juges de ligne officiaient depuis 148 ans. Et le début des récriminations d’une partie de la presse d’outre-Manche.

The Guardian, notamment, estime que la technologie ne remplacera jamais la chaleur et l’authenticité des êtres humains. Le journal de gauche rappelle que les juges de lignes étaient issus de clubs divers et variés et qu’ils constituaient “des intermédiaires importants entre l’élite du tennis, avec en son cœur Wimbledon, et les amateurs de la discipline, qui se sont toujours sentis mis de côté”.