
Un homme a attaqué, dimanche 1er juin, une marche hebdomadaire de soutien aux otages israéliens détenus par le Hamas, dans une rue piétonne de la ville de Boulder, dans le Colorado, État du centre-ouest des États-Unis. Huit personnes, quatre femmes et quatre hommes âgés de 52 à 88 ans, ont été blessées et hospitalisées dont une dans un état très grave.
Le suspect, identifié comme Mohamed Sabry Soliman, âgé de 45 ans et de nationalité égyptienne, a crié “Libérez la Palestine !” et a utilisé un “lance-flammes artisanal” ainsi qu’un autre un engin incendiaire similaire à un cocktail Molotov lors de l’attaque, rapporte le Colorado Springs Gazette. L’homme, qui a également été blessé et a été transporté à l’hôpital pour être soigné sans que les autorités précisent la nature de ses blessures, a été placé en garde à vue.
Selon USA Today, le suspect était arrivé aux États-Unis en août 2022 avec un visa de tourisme. Visa qui avait expiré en février 2023 mais Mohamed Sabry Soliman était resté illégalement sur le sol américain depuis.
“Crime haineux”
“Le FBI a lancé une enquête pour acte de terrorisme”, a déclaré le responsable du bureau de l’agence fédérale à Denver, Mark Michalek, cité par le Colorado Springs Gazette. Le chef de la police de Boulder, Stephen Redfearn, s’est montré plus réservé en déclarant lors d’une conférence de presse qu’il ne pouvait “pas confirmer pour l’instant que cela visait un groupe spécifique de personnes”.
En début de soirée, heure française, CNN indiquait que Mohamed Sabry Soliman avait été inculpé pour “crime haineux lié à la race, la religion ou l’origine nationale réelle ou perçue”. Les charges retenues comprennent celle de “meurtre au premier degré, mais les autorités n’ont pas immédiatement confirmé si l’une des personnes blessées lors de l’attaque était décédée”, indique de son côté The New York Times.
Le gouverneur du Colorado, le démocrate Jared Polis, a écrit sur X que ses “pensées vont aux personnes qui ont été blessées et touchées par cet acte de terreur haineux”.
Cette attaque intervient quelques semaines après le double meurtre, le 22 mai au Musée juif de Washington, d’un couple d’employés de l’ambassade israélienne. Le suspect, nommé Elias Rodriguez, aurait crié “Libérez la Palestine !” lors de son interpellation. Selon l’Anti-Defamation League (ADL), les actes antisémites ont augmenté de 5 % aux États-Unis entre 2023 et 2024.