17 views 44 secs 0 comments

au Mexique, l’élection judiciaire marquée par une abstention massive

In Business
juin 02, 2025

Dimanche 1er juin, pour la première fois dans l’histoire du pays, les électeurs mexicains étaient appelés aux urnes afin d’élire près de 2 600 juges, magistrats et membres de la Cour suprême. Cette élection au suffrage universel, (presque) inédite dans le monde, découle d’une réforme constitutionnelle très controversée, portée en 2024 par l’ancien président, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), et aujourd’hui pleinement assumée par sa successeure, Claudia Sheinaum.

Cependant, si le parti au pouvoir, Morena (gauche), a salué un moment “historique” et un véritable “succès”, selon Debate, les chiffres de participation racontent une tout autre histoire.

Abstention massive

Comme le rapporte El País América, seuls 13 % des électeurs se sont effectivement déplacés aux urnes, bien en deçà des 20 % anticipés par l’Institut national électoral. Ce taux particulièrement bas a d’ailleurs conduit plusieurs éditorialistes et politiques du pays à qualifier cette journée de “fiasco”.

Pour de nombreux observateurs, ce désintérêt presque majoritaire s’explique principalement par la méconnaissance des candidats – largement inconnus du grand public – ainsi que par la “complexité” du processus électoral. La confusion, largement anticipée, a été soulign