
“On va avoir un petit feu de joie ce soir”, s’amuse une femme à Ballymena, tandis que des jeunes, masqués, érigent des barricades de poubelles à roulettes et de panneaux publicitaires en flammes, et qu’un autre groupe s’attaque à une voiture garée là, qui prend bientôt feu. C’est le deuxième soir d’émeutes dans cette petite ville rurale [de 31 000 habitants] du comté d’Antrim, au cœur des terres protestantes des Scots d’Ulster, après que deux adolescents roms de nationalité roumaine ont été arrêtés pour le viol d’une jeune fille ; c’est la deuxième agression sexuelle de ce type imputée à des immigrés en quelques semaines.
Lors des violences de lundi [9 juin] soir, les émeutiers ont ciblé les habitations des accusés et d’autres habitants roms, dont ils ont cassé les vitres et qu’ils ont incendiées sans faire de victime. Dans le village voisin de Culleybackey, le véhicule et la maison d’un Philippin sans rapport avec l’agression ont été visés par un cocktail Molotov. À Ballymena, certains habitants d’origine philippine font flotter devant chez eux des drapeaux de leur pays et du Royaume-Uni dans l’espoir d’être épargnés par les violences.
Mais mardi soir, la foule était bien plus nombreuse et la colère visait cette fois directement
La suite est réservée aux abonnés…

- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Source de l’article

Fondé par le journaliste conservateur Tim Montgomerie en 2017, UnHerd repose sur un double jeu de mots. Le site Internet s’adresse aux personnes qui “refusent de suivre le troupeau” (herd, en anglais), et veulent “en apprendre davantage sur des idées et des personnes” unheard-of (inédites). Décrit comme “non-partisan”, le média en ligne publie des articles de journalistes, d’intellectuels, de militants et de personnalités politiques de tous bords. UnHerd rejette l’étiquette de “site d’actualité” et dit se concentrer sur “les événements importants, sans les distractions”.
Nos services