
“Si je lui dis ‘au lit !’ en espagnol, elle ne m’écoute pas. Mais si elle l’entend en allemand, elle arrête ce qu’elle est en train de faire et va dormir.” Michelle Viamonte, mère de la petite Lucía, a inscrit sa fille dans une école privée des îles Canaries où les bambins parlent la langue de Goethe en classe dès le plus jeune âge, détaille El Confidencial.

L’archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique est la région autonome d’Espagne qui comptait le plus d’élèves inscrits en allemand − de la crèche jusqu’à la fin du primaire (12 ans) −, lors de “l’année scolaire 2022-2023 (dernières données disponibles)”, rapporte le portail d’information espagnol.
Lors des dix dernières années scolaires, cette pratique a même fortement augmenté dans les écoles canariennes, au point de “quasiment doubler”, insiste El Confidencial. Certains parents n’hésitent plus à réorienter leurs enfants du public vers des écoles privées bilingues.
Une destination prisée par les Allemands
“Je ne trouve pas ça non plus très cher”, assure Michelle, la mère de Lucía. Elle explique débourser précisément 426 euros par mois − sans compter la cantine et les activités extrascolaires − pour les frais de scolarité de sa fille dans le privé. Auparavant, elle dépensait 395 euros par mois “dans une crèche [publique]”, commente-t-elle auprès d’El Confidencial.
“Les autorités locales encouragent l’apprentissage de [l’allemand]”, remarque le média libéral. Sur l’île de Grande Canarie, par exemple, le budget consacré à l’“immersion linguistique”, qui permet aux élèves de suivre un cursus bilingue, sera doublé pour l’année 2025-2026, indique le journal régional Canarias7. Outre l’Irlande, les jeunes Canariens auront dorénavant aussi la possibilité de voyager en Allemagne dans le cadre de ce cursus, précise le quotidien.
“Les îles Canaries ont toujours été l’une des zones d’Espagne les plus prisées par les Allemands pour vivre ou visiter”, retrace El Confidencial. Les établissements germanophones de Tenerife et de Grande Canarie existent même “depuis les années 1920”.
Dans certaines zones de l’archipel où le tourisme est le moteur de l’économie locale, la maîtrise de l’allemand est essentielle “pour accéder à certains postes, puis monter en grade”, assure Marta García Cabrera, chercheuse à l’université canarienne Ramón y Cajal. Aussi, mieux vaut en faire “une priorité” le plus tôt possible au sein de la famille, argumente-t-elle auprès d’El Confidencial.