“Une crise sans précédent” ébranle l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo (RDC), note le site Afrik.com. Le 3 juin, le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est sorti libre de son audition devant le Parquet général de Kinshasa.
L’Assemblée nationale avait approuvé, le 29 mai dernier, la levée de l’immunité du garde des Sceaux, autorisant ainsi la justice à l’auditionner, rapporte de son côté le site Radio Okapi. Constant Mutamba est en effet accusé d’avoir détourné plus de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
Par ailleurs, il est accusé d’outrage envers des membres du gouvernement et d’incitation à des manquements à l’autorité publique. Cette deuxième incrimination repose sur des déclarations de Constant Mutamba, lors d’une rencontre avec des cadres de son ministère, le 26 mai, à Kinshasa. Il accusait alors Firmin Mvonde, procureur général de la Cour de cassation, d’avoir “commis une faute disciplinaire grave”, arguant qu’il n’est pas en mesure de lancer une enquête alors qu’il est lui-même visé par des poursuites, précise un autre article d’Afrik.com.
Les deux hommes s’affrontent publiquement. Constant Mutamba a également reproché à Firmin Mvonde sa proximit