2 views 50 secs 0 comments

“Hoss & Hopf”, le podcast au million d’auditeurs qui divise l’Allemagne

- Business
juin 15, 2025

Son intégration en Suisse est réussie. Il est 10 heures et Philip Hopf s’est trouvé une place près de la fenêtre au café Sprüngli, sur la Paradeplatz de Zurich. On s’affaire à côté de lui, de vieux Suisses en manteau de fourrure installés au comptoir commandent gâteaux, cornettes [une sorte de coquillettes suisses] et cappuccino. Hopf, né en 1984, lunettes teintées roses, casquette de laine bleu foncé et pull-over assorti, ne semble pas se distinguer particulièrement ici.

Ce n’est pourtant pas un inconnu. Hopf est l’une des moitiés de Hoss & Hopf, un des podcasts à succès les plus contestés de l’espace germanophone. Chaque semaine, il parle de politique, société, finances, développement personnel et tout autre sujet, avec Kiarash Hossainpour, un millionnaire en cryptomonnaie de quatorze ans son cadet, qui se fait appeler Kian Hoss. Le podcast touche selon eux un peu moins de 1 million d’auditeurs chaque semaine. Et il divise le pays.

Dans le monde de Hoss & Hopf, l’Allemagne est au bord du gouffre : les responsables politiques sont au mieux incompétents, souvent simplement “bêtes”, la politique économique “absurde”, les médias incapables et manipulateurs. Le système allemand est en pleine érosion. Les deux hommes spéculent sur le