6 views 58 secs 0 comments

La presse britannique accuse les policiers français de laisser partir les embarcations de migrants

- Business
juin 02, 2025

“C’est un jour de honte, […] une humiliation pour nos politiciens”, cingle The Sun, lundi 2 juin. Le tabloïd conservateur relaie, comme une grande partie de la presse britannique, le nombre d’arrivées clandestines sur les côtes anglaises enregistrées deux jours plus tôt. Au total, selon les chiffres du Home Office, le ministère de l’Intérieur, 1 194 personnes ont rejoint l’Angleterre sur la seule journée du 31 mai.

Un record, cette année, dans un contexte de recrudescence des traversées clandestines depuis quelques mois. “La promesse du Premier ministre Keir Starmer de ‘démanteler les réseaux de passeurs’ vire au ridicule”, tonne le journal populaire, parmi les plus lus du Royaume-Uni.

Mais les médias londoniens se concentrent surtout sur un autre chiffre : 184, soit le faible nombre, à leurs yeux, de migrants retenus ou secourus par les autorités françaises. “Des photos ont circulé montrant une demi-douzaine d’officiers de police, debout, regardant les migrants entrer dans l’eau avant de se presser sur les bateaux, s’agace The Times. L’un d’entre eux a été vu en train de prendre des photos de la scène, à Gravelines, dans le nord de la France.”

“Une nouvelle fois ils [la police] n’ont servi a rien, et ce alors que le Royaume-Uni leur donne 480 millions de livres (près de 570 millions d’euros)” sur trois ans pour lutter