2 views 5 mins 0 comments

les informations de la nuit

- Business
février 19, 2025

Brésil : l’ancien président Bolsonaro inculpé pour tentative de coup d’État. L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été inculpé mardi par le procureur général de la République, qui l’accuse d’avoir “fomenté un coup d’État” après avoir perdu les élections de 2022, afin d’empêcher l’investiture de son adversaire Lula, écrit Folha de São Paulo. Il est notamment accusé “d’avoir incité et exécuté des actes contraires aux trois pouvoirs et à l’État de droit démocratique”. Selon le quotidien brésilien, “les peines maximales s’élèvent au total à 43 ans de prison, sans compter les facteurs aggravants, en plus de la possibilité qu’il soit déclaré inéligible pendant une période supérieure aux huit années pour lesquels il a été condamné par le Tribunal supérieur électoral (TSE) ”. Outre l’ancien dirigeant d’extrême droite qui a présidé le pays de 2019 à 2022, trente-trois personnes ont été inculpées, dont l’ancien ministre de la Défense Walter Braga Netto, candidat à la vice-présidence sur le ticket de 2022, et actuellement en détention préventive.

Soudan : plus de 200 civils tués en trois jours dans des attaques de paramilitaires. “Plus de 200 civils non armés ont été tués ces trois derniers jours dans plusieurs villages du Soudan par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ”, en guerre ouverte avec l’armée, rapporte la BBC. Le groupe d’avocats pro démocratie The Emergency Lawyers (Les Avocats d’urgence) ont précisé que les attaques avaient eu lieu dans les villages d’Al-Kadaris et Al-Khelwat, à une centaine de kilomètres au sud de Khartoum, dans le nord de l’État du Nil Blanc. Selon The Emergency Lawyers, les FSR s’y livrent depuis samedi à des “exécutions, enlèvements, disparitions forcées et pillages”. Le gouvernement soudanais, soutenu par l’armée, a dénoncé un “horrible massacre” et avancé un bilan nettement plus lourd de 433 morts. “Plusieurs hauts responsables des FSR sont actuellement au Kenya où ils devraient annoncer leur intention de former leur propre gouvernement dans les zones qu’ils contrôlent”, précise le diffuseur britannique.

Rugbymen français poursuivis en Argentine : non-lieu confirmé en appel. Le non-lieu prononcé en décembre dernier par la justice argentine en faveur des rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou, inculpés de viol aggravé en juillet 2024, a été “confirmé” mardi en appel, rapporte Infobae. Les juges ont mis en avant un “manque d’éléments” permettant de “soutenir une accusation sérieuse”. L’avocate de la plaignante a immédiatement annoncé qu’elle formerait un pourvoi auprès de la Cour suprême de la province de Mendoza. Les deux joueurs étaient accusés de viol aggravé par une Argentine de 39 ans avec qui ils avaient passé la nuit, après un match du XV de France contre l’Argentine à Mendoza. Ils ont toujours soutenu que les relations sexuelles avec la plaignante avaient été consenties.

États-Unis : Trump signe un décret visant à réduire le coût de la fécondation in vitro. Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret exigeant de son gouvernement qu’il trouve sous trois mois “les moyens de réduire les coûts élevés de la fécondation in vitro (FIV)”, écrit CBS News. “Les compagnies d’assurances santé ne sont actuellement pas tenues de couvrir les traitements de FIV, qui peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars”, précise la chaîne. Le décret stipule que l’administration Trump devra “garantir un accès fiable au traitement de FIV, notamment en allégeant les charges réglementaires inutiles, pour rendre le traitement de FIV nettement plus abordable”. Durant la campagne de 2024, Donald Trump s’était présenté en champion de la FIV, et avait promis que les traitements “seraient couverts soit par le gouvernement, soit par les compagnies d’assurance s’il était réélu”.