6 views 58 secs 0 comments

l’Inde a un énorme problème avec le tabac

- Business
juin 07, 2025

“Des échoppes de thé aux tumeurs”, titre The Hindu dans un article publié le 31 mai à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Selon le quotidien indien, “l’accessibilité du tabac alimente l’épidémie de cancers en Inde”. Les Indiens sont des adeptes de la pause chai-cigarette, rappelle le journal. Près de 42 % des hommes et 14 % des femmes en Inde consomment du tabac. Mais les Indiens préfèrent mâcher le tabac que de le fumer : le pays compte ainsi 70 % des utilisateurs de tabac à chiquer dans le monde.

Dans les campagnes, les Indiens fument en revanche plutôt des bidis. “Les bidis sont ce que les gens d’ici peuvent s’offrir. Les cigarettes sont réservées aux citadins. Mais maintenant, même dans les villages, les gens veulent essayer les cigarettes parce qu’ils pensent que c’est moderne”, indique Rajesh, commerçant à Mulshi, un village près de Pune, dans le sud de l’Inde.

Résultat : l’Inde se classe au premier rang mondial pour ce qui est de l’incidence du cancer chez l’homme et des taux de mortalité. Parmi les cancers liés au tabac chez les hommes, le cancer du poumon arrive en tête au niveau mondial, alors qu’en Inde, les cancers des lèvres et de la bouche sont en tête de liste, suivis par le cancer du poumon.

Il est urgen