“Monfils Magnifique. Gael the Great. The Monfils miracle”, s’exclame le chroniqueur sportif du New Zealand Herald Michael Burgess après la victoire, samedi 11 janvier, de Gaël Monfils au tournoi ASB Classic d’Auckland.
“Quelle que soit la manière dont on le formule, on s’en souviendra pendant longtemps.”
En s’imposant en finale face au Belge Zizou Bergs 6- 3, 6-4, le Français devient à 38 ans et 132 jours le joueur le plus âgé de l’histoire à remporter un tournoi de l’ATP. Il rafle ce record à Roger Federer qui en 2019, à 38 ans et 74 jours, avait décroché son ultime titre au Swiss Indoor de Bâle. Le Français est aujourd’hui 52e au classement de l’ATP, ce qui en fait aussi le joueur le plus âgé de l’histoire à figurer dans le top 100.
Gaël Monfils est cependant loin, très loin, du palmarès du champion suisse. Comme le relève le site néo-zélandais Stuff, pour lui, le Classic d’Auckland devient son “lucky 13”, son 13e titre, vingt ans après avoir remporté son premier tournoi. “La victoire sur le Belge Zizou Bergs était attendue compte tenu de l’écart de classement entre les deux, concède Radio New Zealand (RNZ) sur son site internet, mais elle reste impressionnante étant donné que Monfils a débuté sur le circuit ATP alors que Bergs n’avait que cinq ans.”
“Gaël Monfils est le roi de l’ASB Classic”
Certes, reprend Stuff, le joueur français “n’a pas autant de trophées que ses contemporains Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, mais aucun d’entre eux n’a enthousiasmé les foules comme Monfils l’a fait”. Samedi, sur le court d’Auckland, confirme le New Zealand Herald, il a une nouvelle fois “enthousiasmé et étonné” : “Gaël Monfils est le roi de l’ASB Classic.”
“C’est une grande satisfaction, très spéciale”, a-t-il déclaré à l’issue du match, cité par le New Zealand Herald.
“Je ne gagne pas beaucoup de titres. Cela fait plus de 20 ans que je joue et c’est la treizième fois que je finis par gagner, alors ça me fait quelque chose et je suis heureux que ce soit à Auckland.”
Pour autant, ce record ne l’incitera pas à raccrocher sa raquette. Sitôt la finale achevée, il a embarqué à bord d’un vol pour Melbourne où débute l’Open d’Australie. “On est toujours content de battre un record mais j’en veux davantage”, a-t-il lancé en riant. “Je veux jouer encore un peu, et pourquoi pas encore gagner ?”