Jason Sandy porte une tenue de circonstance. Une lampe frontale, des genouillères, des gants épais et, bien sûr, des bottes en caoutchouc. Il donne l’impression de flotter au-dessus de la boue et de la vase de la Tamise, occupé à scruter sans cesse le sol en quête d’objets enfouis tandis que je me dandine maladroitement derrière lui, trébuchant et glissant avec mes baskets sur la rive inégale du fleuve.
Il règne un calme étrange en cette froide soirée de vendredi, et alors que le soleil se couche, nous entamons notre expédition d’écumeurs des berges un peu au sud de Tower Bridge. Sur la rive, une mouette se joint parfois à nous, un bateau passe et une brume insistante nous accompagne, masquant les lumières qui clignotent au loin – il n’y a personne d’autre en vue. Sandy et moi ne cherchons rien de précis. N’importe quoi fera l’affaire, du moment que c’est vieux.
Une tête en bronze de l’empereur Hadrien
Sandy explore les berges depuis quatorze ans, un passe-temps appelé “mudlarking” qui gagne en popularité et qui nécessite de fouiller dans la vase le long de la Tamise dans l’espoir de dénicher des objets dont certains peuvent remonter jusqu’à l’époque romaine. Chaque jour, le fleuve recrache un catalogue bigarré d’artefacts. Ces d
La suite est réservée aux abonnés…
- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Source de l’article
Fondé en 2024, The Londoner se donne pour mission de couvrir l’actualité de la capitale britannique “de manière plus approfondie et plus large” que la presse généraliste. Depuis son lancement, le site s’est penché sur les failles de l’Elizabeth Line, dernière ligne de métro en date du Grand Londres, et a dénoncé le manque de logements dans l’une des métropoles les plus chères au monde.
L’équipe compte une poignée de journalistes et publie ponctuellement les textes de plumes extérieures. Les articles sont envoyés aux lecteurs par le biais d’un mélange de newsletters gratuites et payantes, en fonction des options d’abonnement.
Comme The Dispatch, à Birmingham, The Tribune, à Sheffield, The Post, à Liverpool, et The Bell, à Glasgow, The Londoner appartient au groupe de presse en ligne Mill Media, créé à Manchester, avec le titre The Mill, au moment de la pandémie de Covid-19.
Nos services